Le concept de « majorité », qui désigne le résultat d'un scrutin, est relativement simple à appréhender, quoiqu'on en distingue différentes figures.
- La majorité simple : c'est le nombre de voix nécessaire pour qu'une décision soit adoptée. Il doit être supérieur à la moitié des suffrages exprimés, quel que soit le nombre des membres d'une assemblée ayant vocation à voter (on ne tient compte que du nombre des présents).
- La majorité absolue se réfère au nombre des membres d'une assemblée, qu'ils aient voté ou non, et elle représente la moitié plus un de ce nombre. Par exemple, dans une assemblée de 200 membres, il faut 101 voix pour atteindre la majorité absolue.
- La majorité qualifiée : cette majorité est souvent requise pour des décisions importantes, comme celles qui conduisent à des modifications constitutionnelles. Elle peut exiger un pourcentage spécifique, par exemple 2/3 ou 3/5 des voix.
- Dans le cas de la majorité relative, le candidat ou la proposition qui obtient le plus de voix l'emporte, même si cela ne représente pas plus de la moitié des suffrages. Elle est souvent utilisée dans les élections à un tour.
- La majorité de blocage fait référence à un nombre de voix suffisant pour empêcher une décision d'être adoptée ; elle est souvent utilisée dans le cadre de coalitions politiques.